Ce que l’auteur Richard Saillant appelle le Grand Déséquilibre démographique canadien– « le rythme très inégal auquel vieillit la population des diverses régions du Canada » — est, selon l’expert des politiques publiques Donald J. Savoie, « l’un des défis les plus exigeants du pays pendant les deux prochaines décennies ».

L’ouvrage Deux pays, dont l’orientation générale est profondément ancrée dans la démographie, développe la thèse de Saillant selon laquelle « les forces jumelées de la gravité économique et démographique » causeront de graves difficultés dans l’Est du Canada et l’ensemble du pays si nous n’agissons pas dès maintenant. Nous devons d’abord faire face à la dure réalité : « on observe entre les provinces les mieux et les moins bien nanties un contraste marqué qui est appelé à s’accentuer ». Résultat? Deux Canadas distincts, l’un âgé et peu nanti, l’autre jeune et dynamique. Sans un important changement de cap, affirme Saillant, le Canada sera un pays déchiré.

Deux pays est un incontournable pour ceux qui cherchent une analyse stratégique et basée sur des données probantes de l’avenir incertain du Canada, ainsi que des recommandations visant à remédier aux répercussions du Grand déséquilibre démographique sur toute la population canadienne.

Details

View on Goodreads

Business, Social and Political, French Language

Format: Paperback / softback

Dimensions: 200

ISBN: 9781771084291

SKU: NB1281

Publication Date: October 17th, 2016

Deux Pays